14 novembre 2013 : Stage « Activité syndicale et travail »

mardi 8 octobre 2013 par philippe dormagen

Ce stage, organisé par la FSU Bourgogne est à destination de tous les militants des syndicats affiliés à la FSU. Il se déroulera à Dijon.

On entend souvent les militants se plaindre que le militantisme a changé, que l’on n’arrive plus à mobiliser les collègues.. Souvent ces même collègues font état de leur mal être au travail : le syndicat sait-il comment agir contre cette souffrance au travail ? Les décisions syndicales nationales répondent-elles toujours aux attentes du terrain ?

Ainsi, à l’instar des entreprises et des administrations, peut-on parler comme Yves Clot de « travail empêché » dans notre activité syndicale ?
On peut se demander si l’organisation syndicale, dans son mode de fonctionnement, ne génère pas du stress et de la souffrance.

Comme la FSU Bourgogne a déjà organisé deux stages sur le stress au travail à partir des éléments fournis par le « chantier travail » de l’Institut de recherches de la FSU, il a paru logique d’aller plus loin en s’interrogeant sur le travail syndical.

L’objectif de ce stage sera de poser la question du sens et de l’efficience du travail militant dans une organisation syndicale, en partant des préoccupations quotidiennes des militants et en étudiant l’articulation avec les débats sur les revendications générales qui traversent l’ensemble des organisations syndicales.

Cette journée de stage n’est pas une fin en soi et pourra se prolonger en fonction des débats qui naîtront entre les participants.

Pour s’inscrire, envoyer un mail à bourgogne@fsu.fr et poser une demande de congé formation syndicale (si besoin, demander modèle de demande).