FSU Bourgogne

Voeux pour l’année 2009

mardi 6 janvier 2009 par philippe dormagen

L’année 2008 vient de se terminer, mais pas les problèmes qui se sont exacerbés tout au long de cette année.La Protection Judiciaire de la Jeunesse était en grève le 15 décembre. L’Université et les IUFM sont dans la tourmente des réformes, comme tous les services publics avec la Révision Générale des Politiques Publiques. l’ANPE et l’ASSEDIC ont fusionné dans Pôle Emploi. Dans l’enseignement agricole, des manifestations ont eu lieu les 17 et 18 décembre à Semur et Plombières. A l’Education Nationale, l’année s’est terminée avec des manifestations, en particulier de lycéens, et des collectifs pour la défense de l’école et des lycées commencent à s’organiser. Les problèmes de précarité sont toujours traités avec le même mépris par les responsables. L’unatos doit continuer à s’adapter à un nouveau droit syndical dans la Fonction publique territoriale.
L’année 2009 commence sur un fond de crise économique avec un appel à la grève le 5 janvier à Pôle Emploi, un appel à une journée de manifestations pour défendre le service public d’éducation le 17 janvier, et le 29 janvier toutes les organisations syndicales appellent à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle avec grèves et manifestations dans tout le pays.

Dans ces conditions, il me paraît particulièrement indispensable de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2009.

Philippe DORMAGEN
secrétaire régional de la FSU de Bourgogne

RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives